Supplément au Voyage de Martin

9 octobre 2007

Beijing

Nous sommes a Beijing depuis une semaine deja et nous profitons de nos derniers jours de voyages en visitant Pekin et en marchandant les souvenir que l on compte ramener, marchander devient une habitude et ca va etre difficile de pas negocier en France). Raph exele dans cet art et ne lache pas un centimes.

On loge chez Dan et Rebecca (des amis de Thib le parrain de Martin) dans un Hutong, un rue traditionnelle de Pekin. C'est une bonne transition apres 5 mois d'hotel de s'arrete dans un appartement hebite et moins impersonnel qu une chambre d'hotel chinoise. Par contre on est assez loin d'internet et donc ceci risque d'etre notre dernier message de voyage. Mais certainement pas le dernier message du blog car on a pas mal de chose a rajouter et a partager avec vous (comme une photo de Martin marchant sur la grande muraille).

30 septembre 2007

Le tourisme a la chinoise

IMGP7513Notre expedition de 4 jours au lac Kanas avec un groupe de touristes chinois nous permit une bonne immersion dans le tourisme a la chinoise. Cela nous a laisse un souvenir memorable mais ca n'a pas toujours ete facile d'apprecier cette facon de visite.

Comme on le voit souvent a Paris, il faut courir derriere un guide brandissant son drapeau et hurlant dans son megaphone sans discontinuer. Il faut payer a tout les coin pour un tour en bateau, en bus, une photo avec un chameau, un kazack, une chevre, Martin.... Alors lorsque l'on veut juste faire un tour a pied plutot que payer 25 euros pour un tour en bateau c'est l'incomprehension. Mais le paysage etait beau et on a pris plein de photos de chinois en train de se prendre en photo avec les doigts en V.

Bref, voila une petite photo d'un panneau qui illustre bien la poesie de la visite a la chinoise d'un lac de montagne (les chinois, eux ont pas oublie les graphcet de leurs cours de sciences industrielles).

30 septembre 2007

Un chinois a Paris...

IMGP7501Des proverbes d'un sens profond, un anglais pas toujours au top ; nous avons enfin compris que Jean Pierre Raffarin etait un chinois eguare a Paris, incompris.

28 septembre 2007

Oublie pas ton K-Way!

Cette apres midi on s est ballade dans Pingyao, heureusement, on n avait pas oublie nos K-way.... petite ballade sur les remparts, smog du a l humidite ambiante ou a la poussiere de charbon?... en tous cas il faisait bien froid, cette fois-ci c etait vraiment l hiver, et on a pas regrette d avoir traine pendant plus de 4 mois des affaires chaudes!

On `s est etabli` dans une guesthouse traditionnelle a l interieur des remparts, c est un peu snob (on a vaillemment negocie les prix!), mais vraiment tres beau, et on apprecie le `continental breakfast` qui nous change des nouilles froides epicees a mort gout chinois....dur dur au ptit dej! On apprecie aussi le lit geant (c est pas que Martin prend de la place, mais...)

soulez_021soulez_020

28 septembre 2007

Pemiere bougie! et pas n importe laquelle...

soulez_015

Voici enfin les photos de cette fameuse bougie, authentiquement chinoise, soufflee le 26 par notre grand Martin...

Tellement chinoise qu on a pas bien compris le mode d emploi, chinois lui aussi, et que le plastique a fondu, sans laisser s ouvrir la fleur, et chantant happy birthday toute la nuit...  mais bon, du coup ca faisait un beau flambeau de premier anniversaire!

Pour le gateau on vous laisse decouvrir....confectionne devant nous, en 5 minutes, avec un style des plus chinois...il etait tres chimique, mais pas si mauvais quand meme, en tous cas Martin a apprecie!

soulez_017soulez_019soulez_004soulez_003soulez_016

Encore merci pour tous vos messages!

26 septembre 2007

MERCI !!!!!

pour tous vos messages d anniversaire! trop chouette!

Des que martin aura souffle sa bougie on vous dit!

26 septembre 2007

1 an!

Me voici le jour de mes 1 an...

C etait pas une journee facile..mes parents avaient organise une journee train, d ac j aime bien les hotesses de train, mais c est crevant de courir a travers tous les wagons et de rentrer dans tous les compartiments...

pics_350pics_351(elles veulent pas se tourner celles la...)

Alors une fois arrive a pingyao vers 9h hier, on a rejoint l auberge de jeunesse en pousse pousse electrique, et j etais trop creve pour ouvrir mon cadeau.... j ai qd meme eu un ballon blanche-neige offert par les gens de l hotel! et puis j ai ouvert le cadeau de mes parents ce matin en me reveillant : 6 balles de ping-pong (lime a ongle, private joke pour les gasc) d un coup, trop classe!

Pour la bougie, il faudra attendre ce soir...que mes parents me preparent un gateau et me trouve une bougie, parce que ds le train ac les bagages, c etait vraiment pas pratique...

pics_356pics_359pics_358

22 septembre 2007

Rien faire a Xi'an

Depuis deux jours nous sommes a Xi'an depuis presque 3 jours, et dans cette ville ou il y a pourtant plein de sites historiques a visite nous n'avons rien fait ou presque. Si  nous avons visite un mac do, un starbucks, un pizza hut (c'est bon la junk food occidentale sans gout chinois (ou presque les pizza de pizza hut etaient un peu tunees a la chinoise). C'est vrai que au debut, on etait bien creve par le voyage en train: Martin qui voulais pas dormir, le reveil dans la fume de cigarettes et les odeurs de soupe a l'oignon... Mais surtout la vrai raison d notre innaction c'est que l'on a trouve a l'hotel un vrai roman en francais abandonne par de precedents clients que l'on s'est empresse de finir chacun notre tour. On avait bien acheter des livres en francais a Urumqi mais c'etait des livres pour chinois aprenant le francais pas terribles.

18 septembre 2007

L'hiver arrive

Hier nous avons rencontre l'hiver a Jiayuguan, il y avait un bon vent froid et il faisait beau, on voyait bien les sommets enneiges du Quilian Shan. On aurait dit une belle journee de novembre. Ca change. On a donc ressortis les pull et les t-shirt, ranger  les sandales, tout ce qui etait pas sortis ou presque depuis l'Iran (mais pour d'autre raison...).

Aujourd'hui le vent s'est arrete, cela s'est rechauffe, la polution est revenue, on ne voit plus les montagnes. Tant pis.

17 septembre 2007

Jiayaguan

oNous  avons rejoins hier Jiayuguan a plus ou moins cinq heures de bus a l'est de Dunhuang. On doit y voir une forteresse qui serait l'extremite ouest de la grande muraille, mais surtout on voulait y rejoindre la grande de ligne de train qui traverse la chine d'est en ouest. Apres avoir eu pas mal de problemes pour prendre des billets de train (les billeteries chinoises ont un fonctionnement mysterieux); cette fois ci on a reussi facilement a s'en procurer. Donc nous embarquerons dans le train de nuit K592 pour Xi'an le 19. Youpi!